VTT - Objectif 183 km - Mai 2025

Un gros WE, un camping, des traces enduro qu'on connaît sur le bout des doigts, quoi de mieux? rien, mais quelque chose de différent pour se donner un nouvel objectif : rouler, juste rouler pour voir si on y arrive.

183km

C'est ainsi qu'après quelques semaines de pratique régulière, 2 ferrus du deux roues se sont donnés pour objectif de rouler la vélo route Lesse et Semoy sur une journée : 183 km, 1830 mètres de D+, deux pays visités.

Le départ fut donné d'Haulmé (Fr) à 8h30 dans la vallée de la Semoy, direction la vallée de la Meuse jusque Givet (Fr), une pause méridienne bien méritée pour cette première partie, néanmoins la remise en route fut un peu longue, avec un phénomène de grosses jambes pour un de nos deux compères.

Direction la Belgique pour monter vers Beauraing (Be), la trace pour rejoindre cette ville est assez floue, il manquait vraisemblablement des panneaux, cette impression s'est malheureusement confirmée puisqu'arrivé à Beauraing, les indications etaient absentes dans la zone artisinale que nous devions traverser.

La traversée des massifs et forêts est ensuite parfaitement fléchée, la remontée de la Lesse peut sembler interminable dans les sous bois, une aire de repos avec un point de recharge pour VAE marquera pour nous une nouvelle pose, le temps de se rendre compte que nous sommes bientôt au 3/4 de notre périple.

Malgré nos précuations et prévisions, le manque d'eau s'est fait ressentir à Gedinne (Be) où nous avons pu recharger partiellement gourdes et camel bag afin de ne pas s'alourdir inutilement pour les dizaines de km restants.

Juste après Gedinne, nous avons traversé le village d'Houdremont (Be) dont la descente vers Vresse sur Semois (Be) nous a agréablement surpris, le passage à Vresse nous a paru intemporel, à l'heure où nous sommes passés, la saison touristique ne battant pas encore son plein, nous avons roulé seuls au milieu des rues dans une luminosité descendante nous comtant une fin proche de notre boucle.

La dernière ascension du RAVEL à la sortie de Bohan afin de montée sur la crête nous permettant de rejoindre Hautes-Rivières (Fr) peut être fatale, surtout après plus de 175 km dans les jambes, la transemoysienne nous a ensuite ouvert son bitume jusqu'à Haulmé où nous avons terminé notre journée par un bon repas.

A retenir = c'est long, c'est accessible sur un journée avec un peu d'entraînement, le flèchage est parfois un peu chiche.

On le refait ? non, on va mettre la barre plus haut sur le D+ en 2026!

 

 

Nos webcams favorites = Bike Park La Bresse (88)

Météo locale

Nos webcams favorites = Bike Park du Lac Blanc (68)

Ils nous soutiennent

SARL COTRET TP¨
Terrassement et travaux publics
Entreprise Tandart - Vaudesincourt